PRIX TRAVERSEES AFRICAINES
Chaque année, l’association Pour l'Art pour l'Afrique décerne le prestigieux prix Traversées africaines à un artiste exceptionnel incarnant l’esprit de l’innovation, de la diversité et de l’engagement envers l’art contemporain africain. En 2024, cette distinction est attribuée à Alex Ayivi, un artiste dont la pratique se situe à la croisée de la narration et de l’expérimentation visuelle, développant de nouvelles formes narratives et plastiques qui bousculent les conventions.
L'artiste algérienne recevra une bourse de recherche et de production artistique de 2000 euros pour soutenir le projet photographique "Les siens", qui entend explorer l’évolution des liens familiaux entre ceux qui restent et ceux qui partent. Elle souhaite à travers ce projet témoigner de ce qui se déroule en silence dans les sociétés africaines et archiver en image ce qui pourra servir de support pour de futures études anthropologiques et sociologiques.
Liasmine Fodil
Lauréat(e) 2023
D’origine togolaise et diplômé des Beaux-Arts de Bourges ainsi que de l’ENSAV La Cambre, Alex Ayivi bénéficiera au titre du prix Traversées africaines 2024 d'une exposition à la galerie Mariton de la ville de Saint-Ouen-sur-Seine lors du parcours Traversées africaines, du 13 mai au 1er juin 2025 et il recevra une bourse de 3000 euros pour soutenir son projet "The Wall". À travers cette installation immersive, il interroge la surcharge des récits et la saturation des images dans notre société contemporaine. Pour lui, il s’agit de "déconstruire la linéarité du récit" et "réinventer les codes narratifs" en s’inspirant de la bande dessinée et du cinéma d’animation des années 1930, où "la poésie prime sur la linéarité empirique de l’histoire".
Alex Ayivi
Lauréat 2024