top of page

Ilimb ou l'essence des pleurs

Myriam Mihindou

18 mars 2024

Date de début

2 juin 2024

Date de fin

Musée du quai Branly - Jacques Chirac

Galerie

37 Quai Branly, Paris, France

Adresse

Née en 1964 à Libreville au Gabon, Myriam Mihindou est une artiste fran- co-gabonaise formée à l’École supérieure des beaux-arts de Bordeaux. Elle vit et travaille majoritairement en France, mais a vécu et séjourné sur plusieurs continents. Elle demeure très attachée au Gabon et à la culture punu à laquelle appartient son père.

Myriam Mihindou développe dans toute son œuvre un langage plastique pluridisciplinaire, travaillant aussi bien la photographie que la performance, la vidéo, le dessin ou la sculpture, utilisant de nombreux matériaux. Son expérience personnelle y dialogue avec l’histoire des lieux et des corps, ainsi que les processus de domination et d’exploitation qui s’y exercent, pour faire entrevoir des mémoires occultées. Les notions de soin, de guérison et de rituel figurent au cœur de son œuvre.

Les oeuvres de Myriam Mihindou ont été exposées en France et à l’étranger, notamment au Centre Pompidou (Paris), au Transpalette Centre d’Art contemporain (Bourges), à la chapelle Saint Séverin (Paris), à la chapelle Picasso-Musée national Pablo Picasso–La Guerre et la Paix (Vallauris), à la Fondation Dapper (Paris), au Centro Atlántico de Arte Moderno (Las Palmas, Canaries), à la Verrière-Fondation d’entreprise Hermès (Bruxelles), au Museo Reina Sofia (Madrid), au Museum für Moderne Kunst (Francfort), au Contemporary Arts Center (Cincinnati, États-Unis). En 2022, Myriam Mihindou est lauréate du prix Nouveau Regard AWARE.

Invitée à réinvestir la galerie Marc Ladreit de Lacharrière, l’artiste franco-gabonaise Myriam Mihindou propose une installation inédite qui célèbre la culture punu par le biais des collections d’instruments de musique et des archives sonores conservées au musée. Par le travail de la céramique, l’assemblage d’objets, de sculptures, de formes, de matières, de sons et les interactions suscitées avec les visiteurs, elle propose une œuvre qui donne à voir, entendre et ressentir la relation qu’elle entretient avec sa culture.

Source : Site du Musée du quai Branly

bottom of page