Yao Metsoko (2023)
Yao Metsoko, artiste togolais, né en 1965, exprime la mémoire des peuples africains. À travers son travail, Yao Metsoko aime à partager des thèmes qui lui sont chers, des thèmes historiques sur l’esclavage, la traite, sur les mythologies, les contes et légendes qu’il aime refaire vivre, les correspondances entre le monde visible et invisible.
L’attachement et ses nombreuses références à ses racines africaines se retrouvent également dans des sujets de société, tel que le rapport des hommes aux animaux et à la nature. Il décline ses différents travaux aussi bien sur toile, toiles de jute, papiers, enveloppes ; pour ses sculptures et installations il crée ses propres matériaux et recycle bon nombre d’éléments, bidons, bouteilles, un excellent travail d’upcycling, où l’on peut apprécier toute son ingéniosité. Ce qui le caractérise également ce sont des séries qu’il décline sur plusieurs années, un travail au long cours.
La galerie africaine présente pour Traversées Africaines des oeuvres sur toiles, les motos taxis, les Zem, qui sont pléthores au Bénin et au Togo. Zemidjan, en langue fon signifie « Emmène-moi vite ». Tel un lanceur d’alerte, l’artiste souhaite sensibiliser les spectateurs sur l’insécurité routière, sa peinture devient message tout en humour et en couleurs. Jusqu’en janvier 2022, seul le casque était obligatoire pour le conducteur, alors qu’au Togo les engins à deux roues sont à l’origine de 60 % des décès enregistrés sur les routes. Bon marché et pratique de jour comme de nuit, sur route ou sur sentiers, là où personne ne peut aller, le « Zem » symbolise cette liberté que rien n’est impossible face à l’adversité bravant les dangers mais se révélant dans les faits aussi comme une cause importante d’accidents et de mortalité.