Xiomara de Oliver – Columbus is my boyfriend, 2004. Technique mixte sur toile – 157 x 163 cm.


Galeries

Galerie Anne de Villepoix


Program associe


Xiomara De Oliver

Xiomara de Oliver, née en 1967, travaille sur la notion de politique de l’identité. Elle aborde les problèmes contemporains liés à la race, au genre et à l'identité, créant des images qui manifestent une perversion des constructions sociales perçues, de l'érotisme, des fantasmes et des récits liés aux femmes.

De Oliver a été principalement influencée par les années 1980 qui ont eu un fort impact sur toute une génération d’artistes. Cette période a été celle du capitalisme mondial croissant, des bouleversements politiques, des médias de masse mondiaux, des disparités de richesse mais aussi celle d’une culture spécifique, caractérisée par le hip hop et la musique pop électronique. Si la chute du mur de Berlin à la fin de la décennie a signifié la fin de la guerre froide, l'époque a également été marquée par la famine africaine. Pendant ce temps, de grands mouvements artistiques se sont développés, comme Neo Geo, The Pictures Generation, le néo-expressionnisme ou la naissance des mouvements street art et graffiti.

Travaillant dans le tissu de la peinture, De Oliver s’appuie sur des méthodes familières de représentation picturale, elle examine le contexte historique à travers la peinture, à la recherche d’archétypes qui propulsent le commentaire social, pour structurer une critique des rôles qui nous sont imposés et que nous nous imposons.

Artiste née au Canada, Xiomara De Oliver est une peintre reconnue aujourd’hui internationalement. Elle a exposé dans de nombreuses galeries et dans de nombreux musées à travers le monde, notamment en Europe et aux États-Unis.

Xiomara De Oliver présente, au printemps 2021, à la galerie Anne de Villepoix, une exposition de groupe avec Atsoupé, Marielle Plaisir et Uman intitulée « Face to Face ». A travers des peintures multipliant les petits personnages, elle veut questionner la représentation des corps et de la figure féminine.