Wole Lagunju - Figure, 2022. Huile sur papier Fabriano. 75 x 55 cm.


Galeries

Galerie Marion Chauvy


Program associe


Wole Langunju (2023)

L’oeuvre de Wole lagunju est associée à l’onaïsme, un mouvement contemporain de l’ecole d’art d’IFE, dédié à la réinvention des formes et à la philosophie de l’art et de design traditionnel Yoruba, culture qui s’étend de la région méridionale du Togo au Sud-Ouest du Nigeria.

Wole Lagunju installé aux Etats-Unis depuis 2007 donne à ses souvenirs des proverbes yoruba, la spontanéité de l’encre de couleur. Proche des précédentes séries de l’artiste sur un plan formel mais n’appartenant pas aux fameux proverbes yorubas, l’oeuvre présentée : Si l’aveugle conduit l’aveugle s’inspire de la parabole biblique. Populaire en Afrique de l’Ouest, elle évoque les miséreux appelés « Alagbe » dans la culture yoruba, s’adonnant à la mendicité dans les villes et les villages. Des versets coraniques ou bibliques et même des chants traditionnels s’y ajoutent afin de solliciter l’aumône, témoignant de l’imprégnation entre religions étrangères et cultures africaines traditionnelles Yoruba. La parabole s’étend également à une certaine dénonciation de la corruption, de la pauvreté et du chômage pointant le désintérêt des politiques de tous bords.

Wole Lagunju a reçu la bourse Phillip Ravenhill de l’UCLA en 2006 et le Prix Pollock / Krasner en 2009. Depuis sa collaboration avec le Goethe Institut de Lagos en 1996 pour un projet entre dramaturges allemands et nigérians, l’artiste a participé à de nombreuses expositions à l’international. Son travail est présenté dans de nombreuses collections, dont la Banque Mondiale, Washington, le Denver Art Museum, la Collection Leridon, la Fondation d’entreprise Francès (toutes deux en France), l’Africa first Collection, Marres, Huis voor Hedendaagse Cultur, Maastricht.