Wole Lagunju - Fakir, 2020. Dessin et encre de couleur sur papier, 62 x 46 cm.


Galeries

Galerie Marion Chauvy


Program associe


Wole Lagunju (2022)

Wole Lagunju est née en 1966 à Osogbo, Nigéria. Il vit et travaille aux USA.

L’approche artistique de Wole Lagunju est liée à son histoire personnelle et familiale vécue au cœur d’une ville célèbre pour son école d’art et ses rites culturels : Oṣogbo. L’artiste puise son inspiration dans cette culture – une des plus anciennes et des plus importantes au sud du Sahara :  celles des anciens Yoruba – groupe ethnique d’où il est issu. 

Formé au design et à la mode qu’il élève à une forme d’art, Wole Lagunju revient volontiers, dans sa conversation, sur sa passion pour la mode. Un lien, une spiritualité du tissage, chargé de multiples correspondances.  “J’adore le travail des créateurs de mode auquel j’aspirais pendant mes études d’art. Le concept de beauté (ewa), dans la tradition et la culture Yoruba, a des connotations métaphysiques et spirituelles qui diffèrent de la croyance occidentale. La beauté est pouvoir et l’élégance, un comportement social, quasi obligé.”

Doublant sa démarche d’un profond sens de l’histoire, Wole Lagunju remet en question le schéma directeur que l’art européen, issu de notre histoire a imposé depuis le XVIIe siècle, en réinterprétant les portraits pompeux des époques victoriennes et élisabéthaines provenant du produit de l’esclavage et de l’oppression coloniale.