Willys Kezi (2023)
Willys Kezi est une artiste plasticienne née en 1985 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. En 2008, elle est diplômée en Arts plastiques et Peinture de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.
Willys Kezi ne s’enferme pas dans une technique particulière : elle poursuit sa recherche à travers la performance, le dessin, les collages et la peinture… Plus récemment, sa dernière série de dessins, réalisée sur des sacs de courses en papier kraft, évoque la vie kinoise et la vie parisienne. L’artiste questionne les clichés véhiculés sur les femmes par les réseaux sociaux. Hashtags, marques de luxe, bijoux et corps sexualisés s’entrechoquent comme autant de déclarations sur le consumérisme et les normes imposées. Des histoires en noir et blanc se déroulent sur les corps de ses personnages : des souvenirs d’enfance aux questions politiques, des luttes quotidiennes des femmes immigrées en France à des moments fugaces où le rêve du luxe devient réalité.
Pour Kezi, la tension dans laquelle sont prises les femmes est trop souvent résolue par des apparences superficielles, au détriment de ce qu’elle considère comme l’avenir de l’émancipation : l’éducation et la connaissance. Son travail est une exploration du pouvoir de la forme visuelle, de la joyeuse improvisation chromatique et de la beauté triomphante des corps féminins.
Elle rejoint la galerie Éric Dupont début 2018, qui la présente régulièrement lors de foires internationales En décembre 2019, Willys Kezi déploie sa première exposition personnelle au sein de la Galerie Éric Dupont à Paris. À cette occasion, un catalogue, édité avec le soutien du CNAP, comprend un texte d’Olivier Kaeppelin. En 2022 le Paris Jumping Eiffel lui commande l’affiche qui annoncera l’événement qui se tiendra au Champs de Mars du 23 au 25 juin 2023.