William Kentridge - Self-portrait, 2021. Lithographie 40/3500 ex. Courtesy Dilecta, photo : Nicolas Brasseur.


Galeries

Editions Dilecta


Program associe


William Kentridge (2023)

William Kentridge, né à Johannesburg en 1955, a acquis une renommée internationale grâce à ses films d’animation réalisés à partir de dessins au fusain, mais il est également sculpteur, graveur, performeur et metteur en scène de théâtre et d’opéra.

Ses premières oeuvres, au contenu politique et poétique, s’inscrivent dans une dénonciation de l’apartheid et dans l’histoire postcoloniale. Kentridge dit pratiquer « un art politique, c’est-à-dire ambigu, contradictoire, inachevé, orienté vers des fins précises : un art d’un optimisme mesuré, qui refuse le nihilisme ».En 2010, une rétrospective de son oeuvre organisée par le San Fransisco Museum of Modern art et le Norton Museum of Art a été présenté au Jeu de Paume à Paris. Son installation « Carnets d’Égypte » a été présentée en 2011 dans les salles du département des Arts graphiques et des Antiquités égyptiennes du Louvre. Plus récemment en 2020, le LaM (Villeneuve d’Ascq) lui consacre une exposition personnelle intitulée « Un poème qui n’est pas le nôtre ». En 2021, le Mudam lui consacre une grande rétrospective intitulée « More Sweetly Play The Dance », à l’occasion de laquelle les Éditions Dilecta coéditent avec le musée un dialogue entre William Kentridge et Denis Hirson intitulé À pas de panthère. Plus récemment en 2022, son travail est présenté dans l’exposition collective « Le Songe d’Ulysse » à la Villa Carmignac (île de Porquerolles) et La Royal Academy of Arts (Londres) lui dédie une exposition monographique. Actuellement, le Broad Museum (Los Angeles, États-Unis) lui consacre une exposition personnelle intitulée « In Praise of Shadows ». Son opéra « Waiting for the Sybil » a été présenté récemment au théâtre du Châtelet (Paris). 

Pour sa première participation au parcours Traversées Africaines, Dilecta est heureux de remettre en lumière les ouvrages et les multiples d’art que nous avons édités ces dernières années en collaboration avec des artistes du continent africain. Vous pourrez ainsi découvrir et redécouvrir des oeuvres et ouvrages sur le travail de Ghada Amer, Adel Abdessemed, Nù Barreto, William Kentridge et Pascale Martine Tayou, mais également des catalogues d’expositions.