William Bakaimo (2021)
William Bakaimo est un artiste plasticien originaire de Maroua, au Cameroun, qui place au cœur de sa réflexion artistique l’homme au sein de la société. Ses œuvres intègrent une dimension onirique qui souligne la force d’un artiste dont l’art lui-même ne fait qu’évoluer.
Dans sa pratique, Bakaimo questionne les conditions humaines, en particulier les phénomènes de mutation observés chez l’Homme dans la société, de l’influence que peut avoir sur lui son semblable ou la succession d’événements fortuits et la métamorphose qui s’opère face aux situations incongrues et aux vicissitudes qu’il affronte.
Ses compositions sont peuplées de personnages étranges aux figures zoomorphiques pour la plupart inspirées du lézard, animal fascinant dont le phénomène de mue entre en résonance avec ses recherches sur l’altération et l’évolution.
Les couleurs chaudes et les fleurs de ses toiles font écho à la beauté de la nouvelle peau ainsi mise à nue, à la régénération et au renouveau. Il y associe des animaux déformés et des objets banals de la vie quotidienne, opérant ainsi un changement de paradigme subtil entre réalité et fantasme. Ses œuvres traduisent de fait de multiples niveaux de lecture car William Bakaimo s’ancre dans son environnement direct et l’actualité qui l’entoure tout en en proposant une lecture imagée.
Malgré ce monde singulier qu’il s’est construit, il n’est pas fermé aux apports extérieurs et revendique les influences d’autres artistes camerounais comme Hako Hankson, chez qui il a fait une résidence, Joël Mpah-Dooh ou encore Soly Cisse et Tatcheda Patrick.
Il présente en 2021 une exposition à l’Appart Renoma aux côtés de Famakan Magassa intitulée « Scène Symphonique » où il revisite la notion de métamorphose comme un moment de passage entre le réel et l’imaginaire.