Vincent Michéa (2023)
Vincent Michéa est né en 1963 à Figeac en France. Il vit et travaille entre Paris et Dakar.Après avoir été diplômé de l’École Supérieure d’Arts Graphiques et d’Architecture Intérieure (ESAG Penninghen) à Paris, Vincent Michéa s’installe à Dakar en 1986. Il travaille ensuite comme assistant du célèbre graphiste Roman Cieslewicz jusqu’en 1991. Fortement encouragé par ce dernier, Vincent Michéa se lance dans la peinture et emporte avec lui un peu de l’esprit de ce maître graphiste et de la décennie qui l’a façonné.
Vincent Michéa développe une pratique de peinture et de collage essentiellement, il est un artiste unique, avec une géographie et des inspirations hybrides ; un fabricateur d’images, qu’il recycle, assemble, subvertit et dont il nous dévoile le pouvoir et la beauté. Fort d’une généalogie élective européenne et africaine, guidé avant tout par un principe de plaisir, le travail de Vincent Michéa oscille entre une joie vibrante et une mélancolie douce. Il révèle un artiste observateur, nourri de musique, de mode, d’architecture et de littérature.
Artiste bien connu de la scène ouest-africaine mais trop rarement montré en Europe, Vincent Michéa nous fait voyager avec lui dans le temps. En plus du partage d’un univers culturel personnel, la démarche de Vincent Michéa peut être considérée à bien des égards comme un véritable travail d’archiviste, au sens de la conservation et la sauvegarde d’éléments du paysage culturel (musical, architectural, visuel...), d’autant plus précieux qu’ils constituent un patrimoine souvent en voie de disparition. Sans les figer dans le temps, l’artiste parvient à perpétuer leur aura et leur histoire, et nous offre ainsi de les rencontrer directement, non pas uniquement avec un regard d’historien mais aussi au travers de notre mémoire affective.