Tuli Mekondjo, As I Die And Dying Live, So Ye Shall Also Die, And Dying Live, 2020. Techniques mixtes sur toile (collage, acrylique, grains, résine), 102 × 75 cm


Galeries

Galerie Anne de Villepoix


Program associe


Tuli Mekondjo

Tuli Mekondjo est une artiste d'origine namibienne qui témoigne d’expériences post-traumatiques et explore des questions d’identité et d’histoire.

Tuli Mekondjo est une artiste autodidacte et pluridisciplinaire, qui travaille avec des médias mixtes (broderie, collage, peinture, résine et grain mahangu - un aliment de base en Namibie) et étend ces médias texturés à la performance.

La toile cousue laisse comme des cicatrices en plein milieu de la composition dont les illustrations, tirées d’archives photographiques, racontent des histoires de changement, de perte et de soumission, entre passé et présent. 

En effet, elle s'appuie sur des archives photographiques et sur l'histoire de la perte et de l'effacement des pratiques culturelles namibiennes. Elle peut ainsi explorer l'histoire et les politiques identitaires à travers le prisme de ceux qui ont vécu en exil pendant la guerre d'indépendance de la Namibie.

Des vignes botaniques sensibles rendent hommage à ses ancêtres, à la fertilité et à la continuité, tandis que des figures voilées commentent la lutte entre les sexes, les traumatismes intergénérationnels et les déplacements, portant un chagrin tranquille et une quête de vérité.

Elle présente dans le cadre de Traversées africaines une exposition aux côtés de Marielle Plaisir, Atsoupé, Xiomara de Oliver et Uman.