Thandiwe Muriu - Beauty Queen, 2022. Photographie : tirage couleur, jet d’encre 90 x 60 x 1 cm ©Thandiwe Muriu, Courtesy 193 Gallery.


Galeries

193 Gallery


Program associe


Thandiwe Muriu (2023)

Née et élevée à Nairobi, au Kenya, Thandiwe Muriu découvre la photographie à 14 ans grâce à son père, un pasteur qui s’est donné pour mission l’absence de limite dans l’éducation et dans la valorisation des savoirs de ses filles. Le Kenya n’ayant pas d’écoles d’art formelles, Thandiwe se forme seule et perfectionne petit à petit son oeil et sa pratique.

Thandiwe Muriu réalise un mélange vibrant de cultures vivantes, de textiles et des normes de beauté africaines et afro-descendantes. En utilisant des couleurs et des motifs riches, à la frontière du trompe-l’esprit, l’artiste célèbre intelligemment son héritage africain et aborde avec succès les questions d’identité et de perception de soi. 

Dans cet ensemble d’oeuvres, l’artiste explore et aborde les questions de la culture, de l’identité et de la place de la femme dans une société traditionnelle - des questions clés auxquelles elle a été confrontée dans le monde de l’advertising. C’est donc son expérience personnelle qui pousse Muriu à se passionner pour l’autonomisation et le respect de la place de la femme dans la société.

S’inspirant des visages qui peuplent son quotidien, la photographe revisite aussi bien les coiffures africaines populaires que celles écartées suite à la colonisation et/ou au manque de représentation. Thandiwe explore ainsi la quête d’identité et de racines culturelles de l’individu. Enfin, en véritable incarnation de proverbes africains, Thandiwe Muriu transforme constamment des objets associés à la vie quotidienne des Kényans en accessoires audacieux portés par ses modèles. Un objet peut avoir de multiples usages au-delà de sa fonction initiale. Ce recyclage créatif est monnaie courante pour une population souvent en manque de moyens - comme l’explique l’artiste, « Quand on a peu, on transforme et on réutilise.»