Thandiwe Muriu (2021)
Thandiwe Muriu est une artiste kényane qui met en valeur la beauté naturelle de femmes auxquelles elle peut s’identifier. Ses compositions dépeignent une esthétique colorée et liée aux critères de beauté de la féminité noire.
Férue de photographie depuis l’âge de 14 ans, Thandiwe Muriu grandit au Kenya dans une famille marquée par l’art, entourée d’une sœur qui est styliste et d’une seconde, pianiste virtuose. Elle affine sa pratique photographique durant son adolescence, influencée par le magazine Vogue et les canons esthétiques en une de cette publication féminine, elle prend pour modèle l’une de ses sœurs et s’essaie au portrait en toute liberté.C’est l’époque de l’essor des réseaux sociaux, ses photographies y rencontrent un vif succès et l’amènent à signer sa première commande comme jeune talent.
Rare femme dans le milieu alors réservé exclusivement aux hommes, elle poursuit des études supérieures en école de commerce et travaille simultanément aux côtés de Mutua Matheka ou encore Emmanuel Jambo. Après l’obtention de son diplôme, passionnée de 8e art, elle se consacre définitivement à la photographie de mode et du haut de ses 23 ans, signe son premier contrat destiné à une campagne internationale.
A l’image de ses concitoyennes, il lui tient à cœur de mettre en lumière la beauté naturelle de femmes auxquelles elle peut s’identifier. Ses compositions brossent une esthétique en lien avec les critères de beauté d’une féminité noire. Des modèles indispensables au lectorat africain au pays natal et issus de la diaspora trop souvent absente en une des magazines. Aussi, elle sublime au travers de son art, la peau noire et les coiffures afro qui méritent d’être plus que jamais valorisés. La photographe renoue de plus, avec le passé glorieux des empires africains en ayant recours au tissu, décliné en couleurs franches et vives enveloppant ses sujets.
Déterminée, passionnée, elle souhaite incarner un fer de lance pour la nouvelle génération de femmes engagées dont les entrepreneuses combatives au Kenya à travers son art, destiné à écrire une histoire inspirante pour nombre d’entre elles. Son prochain défi ? Réaliser la photographie d’une couverture de Vogue.
Elle présente dans le cadre de Traversées africaines une exposition à la 193 Gallery où elle montre sa série Camo (2015), qu’elle voit comme une réalisation particulièrement personnelle qui marque une étape déterminante de sa démarche artistique.