Soly Cissé (2023)
Soly Cissé est diplômé de l’Ėcole des Beaux-Arts de Dakar en 1996 et de l’École de recherche graphique (ERG), Bruxelles, en 1997. Ses oeuvres figurent dans d’importantes collections privées et publiques comme dernièrement le Centre Pompidou à Paris.
Actuellement basé en France, Soly Cissé maintient son immersion dans la société et la culture de son pays tout en abordant les problématiques sociétales actuelles dans un monde globalisé. De ses collages sur feuilles de magazine il dira : « le champ de mes délires est immense. L’imagination me permet de rêver longtemps largement et sans limite, transformant le réel de ces représentations, comme un défi permanent de vouloir changer le monde ».
Les collages sur feuilles de magazine de Soly Cissé nous transportent dans un monde imaginaire en relation avec la spiritualité qui l’anime. L’artiste intervient sur des pages de magazines, intégrant toutes sortes de figures dessinées préalablement, puis découpées et collées, par exemple des personnages ailés, tels des anges faisant face à l’intégrisme. Un défi pour Soly Cissé qui, usant du double sens des ready-made, témoigne d’une part de l’actualité mondiale et d’autre part, de la force de résistance attachée à sa culture profonde.
Le dessin joue un rôle important dans la pratique de Soly Cissé, non comme une partie préparatoire de son processus créatif mais comme un moyen d’expression indépendant. Le papier est le support d’expérimentations multiples : collage, pastel, sanguine, acrylique. Au milieu des années 2000, l’artiste organise dans ses oeuvres sur papier, des dislocations spatiales. Ces espaces narratifs débordent de chiffres, lettres, signes presque illisibles, disséminés de façon aléatoire, suggérant une tentative de système ou de classification. Bien que se révèle illusoire cette recherche de stabilité et de cohérence pour pallier la perte de repères dans le désordre du monde, ils sont indissociables du langage de l’artiste sur le papier comme dans ses toiles.