Saïdou Dicko (2022)
Saïdou Dicko, né au Burkina Faso en 1979, est un artiste plasticien autodidacte (photographe, vidéaste, installateur et peintre). Il vit et travaille à Paris.
L’ombre a toujours été présente dans le travail de Saïdou Dicko. C’est elle-même qui, lorsqu’il n’était qu’un enfant, l’a poussé à dessiner. Alors berger, il traçait les contours des arbustes, des animaux et des cours d’eau qui croisaient son chemin. La croix présente au-dessus de la tête de ses personnages fait elle aussi écho à son enfance. C’est un clin d'œil au motif d’un tissu traditionnel de la culture Peulh. Pour lui, c’est une façon de rendre hommage à cette beauté et de représenter l’humanité de ses personnages. C’est d’ailleurs dans cette optique que Saïdou Dicko les transforme en ombres. Sa série The shadowed people» présente des photographies peintes - pièces uniques, combinaison de différents clichés superposés, dont il recouvre le sujet de peinture noire. De cette manière, l’être cède la place à son ombre, donnant un caractère universel à l'œuvre. Ses expériences de vie entre Paris et le Burkina Faso, sa culture natale et ses voyages imprègnent donc son œuvre de poésie comme de mystère. Son travail a été présenté lors de nombreux événements internationaux (biennales, foires internationales, expositions).
Ses oeuvres ont reçu plusieurs prix : le prix Blachère en 2006 à la Biennale de Dakar, le prix de la Francophonie aux Rencontres africaines de la photographie de Bamako en 2007. Il a également reçu à Dakar en 2008 le prix de la Fondation Thamgidi et le prix OFF du public offert par l’Union Européenne.