Saidou Dicko - Comfortable In My Tesla TMS R, 2021. Painted photography, 75x100 cm.


Galeries

Afikaris


Program associe


Saïdou Dicko (2022)

Saïdou Dicko, né au Burkina Faso en 1979, est un artiste plasticien autodidacte (photographe, vidéaste, installateur et peintre). Il vit et travaille à Paris. 

L’ombre a toujours été présente dans le travail de Saïdou Dicko. C’est elle-même qui, lorsqu’il n’était qu’un enfant, l’a poussé à dessiner. Alors berger, il traçait les contours des arbustes, des animaux et des cours d’eau qui croisaient son chemin. La croix présente au-dessus de la tête de ses personnages fait elle aussi écho à son enfance. C’est un clin d'œil au motif d’un tissu traditionnel de la culture Peulh. Pour lui, c’est une façon de rendre hommage à cette beauté et de représenter l’humanité de ses personnages. C’est d’ailleurs dans cette optique que Saïdou Dicko les transforme en ombres. Sa série The shadowed people» présente des photographies peintes - pièces uniques, combinaison de différents clichés superposés, dont il recouvre le sujet de peinture noire. De cette manière, l’être cède la place à son ombre, donnant un caractère universel à l'œuvre. Ses expériences de vie entre Paris et le Burkina Faso, sa culture natale et ses voyages imprègnent donc son œuvre de poésie comme de mystère. Son travail a été présenté lors de nombreux événements internationaux (biennales, foires internationales, expositions). 

Ses oeuvres ont reçu plusieurs prix : le prix Blachère en 2006 à la Biennale de Dakar, le prix de la Francophonie aux Rencontres africaines de la photographie de Bamako en 2007. Il a également reçu à Dakar en 2008 le prix de la Fondation Thamgidi et le prix OFF du public offert par l’Union Européenne.