Safâa Erruas (2021)
Safâa Erruas, qui a développé sa pratique à l’Institut des Beaux-Arts de Tétouan, au Maroc, s’est affirmée comme une artiste aujourd’hui reconnue par sa démarche singulière, portée vers la monochromie et le blanc.
En effet, elle entreprend, encore étudiante, un voyage à travers diverses villes du Maroc afin d’inventorier les motifs et couleurs des souks et grands marchés. A ce moment-là, l’artiste ressent le besoin d’épurer son univers, son propos, pour se ressourcer à la suite de cette cacophonie de couleurs et ne quitte plus depuis cette époque la monochromie.
Les matériaux qu’elle utilise évoquent la légèreté, la douceur, la transparence et leur traitement symbolise une extrême violence, et la confusion des formes induit celle des sentiments. Toutes les problématiques liées au corps sont suggérées, le corps objet de genre, corps souffrant de maladie ou corps de la personne vivant en société dans des conditions politiques mouvantes ou incertaines.
Pour ce faire, tissu, gaze, perles de céramique, coton, aiguilles sont autant de matériaux doux et tranchants qui s’opposent et s’unissent pour mettre en valeur un propos puissant et fin à la fois. Safâa Erruas fait une référence silencieuse à la douleur.
Elle développe ce thème dans ses différents aspects, scientifiques bien sûr mais aussi à partir de l’Intime pour aller vers des applications pour l’individu et la société. Cette présence de la douleur prend différentes formes, douleur extrême, criante mais également à travers le silence, sans voix même si elle est permanente et forte dessinée par des milliers de cicatrices invisibles que l’on ne reconnaît qu’à travers soi.
Safâa Erruas présente au printemps 2021 sa deuxième exposition à la galerie Dominique Fiat où elle montrera des œuvres inédites au public parisien.