Richard Mensah (2023)
Richard Mensah est né en 1978 au Ghana. Il vit et travaille à Londres, au Royaume-Uni. Richard Mensah travaille et peint avec différents mediums. Il se décrit lui-même comme un artiste né, n’ayant aucune formation spécifique dans le domaine des arts. Sa passion pour le dessin et la peinture s’est faite dès son enfance alors qu’il n’était qu’au début de sa scolarité au Ghana où il est né. Il a déménagé au Royaume-Uni au début des années 2000. Après une pause de 15 ans dans sa pratique artistique, il s’est remis à peindre en 2016. Son travail a été présenté depuis dans de nombreuses expositions et a également fait l’objet de commandes.
Son style est intuitif – il appréhende l’idée qu’il souhaite peindre mais commence souvent l’oeuvre avant que l’idée ne soit totalement formée. Il suit son intuition pour matérialiser ses idées et concepts. Il est motivé par le besoin de raconter l’histoire des Africains et des Noirs de leur propre point de vue, ce qui fait souvent défaut dans le monde de l’art. Ses peintures tentent d’attirer le public dans l’événement ou l’histoire racontée, lui donnant ainsi vie. Ses peintures utilisent également des objets différents en tant que symboles. Il laisse au public le soin de les trouver et de les interpréter, ou d’utiliser son imagination visuelle pour combler les lacunes de l’histoire.
Il s’inspire de son héritage africain, de ses souvenirs d’enfance et des événements de la vie quotidienne, et se passionne pour les questions sociales. Il ne se limite pas dans son travail ; il peint et crée selon son inspiration. Son amour des couleurs, de la nature et sa fascination pour les scènes de la vie quotidienne transparaissent dans son travail. Il est profondément fasciné par les formes, le mouvement, les nuances et la lumière et essaie de les capturer de ses pinceaux. Ses peintures et ses créations sont vives, avec des couleurs éclatantes et audacieuses. Elles capturent diverses émotions et combinent abstraction et réalisme.