Nú Barreto (2022)
Nú Barreto est né en 1966 en Guinée-Bissau, vit et travaille à Paris (France).
Diplômé de l’École Nationale des Métiers de l’Image des Gobelins (Paris), Nú Barreto s’est forgé un langage propre et a développé une pratique pluridisciplinaire et politique. Son travail a reçu une reconnaissance internationale et Nú Barreto s’est imposé comme l’un des artistes les plus en vue de l’art contemporain africain, comme en témoignent les nombreuses expositions individuelles et collectives consacrées à son travail, parmi lesquelles : AFRO, Rencontres avec l’art de l’Afrique contemporaine au Centre culturel de l’Escale à Levallois-Perret (France) en 2019 ; ou encore 0. 10 RELOADED Avant-Garde à la galerie Sabine Knust en 2018, à Munich (Allemagne) où il expose aux côtés de William Kentridge, El Anatsui et Isaac Julien.
Les œuvres de Nú Barreto figurent dans d’importantes collections publiques telles que le Musée Capixaba do Negro (MUCANE) à Vitória, au Brésil ; la Fondation Pro-Justitiae à Porto, et la Fondation Arpád Szenes et Viera da Silva (PLMJ), à Lisbonne, au Portugal ; l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à Ouagadougou, au Burkina-Faso ; ainsi que le Taipa House Museum de Macao, en Chine.
Nú Barreto est représenté par la Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles, depuis 2018. L’installation et le dessin sont les médiums de prédilection de Nú Barreto et servent le récit de son expérience personnelle de l’Afrique contemporaine.