Marcel Gotène (2022)
Marcel Gotène est né vers 1939 à Yaba dans le district d’Abala (Département des Plateaux) au Congo. Son talent graphique se manifeste dès l’enfance et, en 1951 à la mort de son père, sa mère le confie à un cousin à Poto-Poto (Brazzaville), où il travaille comme gâcheur de mortier.
L’univers de Gotène est peuplé de créatures légendaires, issues de la forêt comme des fonds marins, inscrits par un fort contraste que l’arrière-plan de ses toiles, bleu ou gris. L’espace dans lequel le peintre place ses motifs est bidimensionnel, sans perspective. “La couleur est importante””, livre-t-il, mais elle ne fait que renforcer ce que je vois: le pêcheur et ses poissons, la paysanne et son plateau de manioc, les danseurs et leur tam-tam”. Gotène procède instinctivement, à la manière des maîtres-verriers du moyen âge compositeurs de vitraux, par aplats de couleurs audacieusement confrontés et séparés d’un trait incisif, en de larges compositions presque abstraites qui s’inspirent des légendes de sa terre.
Il peint ce qu’il voit: “le surnaturel, ce qu’il ne peut exprimer par des paroles, mais qu’il peut traduire par sa peinture”.