Manga Lulu Williams - Our sisterhood. Huile sur toile. 130 x 95 cm. Courtesy Galerie Christophe Person.


Galeries

Galerie Christophe Person


Program associe


Manga Lulu Williams (2023)

Né en 1994 au Cameroun anglophone, Manga Lulu Williams place le contexte social, politique et culturel tendu de son pays au coeur de sa pratique artistique. Depuis l’âge de 15 ans, il est inspiré par son environnement et les évènements qui l’entourent.

Au Cameroun, dans la région anglophone où vit Manga Lulu, une guerre civile fait rage depuis 2016 et fait des civils une monnaie d’échange. Ancienne colonie allemande, le Traité de Versailles prévoit la division du Kamerun en deux : un mandat français et un mandat britannique. Ces frontières coloniales successives ont entaché les relations liant les Camerounais entre eux. La population anglophone, sous le joug de lois discriminatoires, estime que la législation ne leur accorde pas les mêmes droits que la population francophone. Depuis 2017, des groupes séparatistes se posent en substitut de l’État et font la loi. 

L’impact du conflit sur les Camerounais est immense et difficilement imaginable : villes désertes, couvre-feu, check-points, interdiction arbitraire du port de certains types de vêtements, de certaines couleurs... Exécutions publiques et sommaires, incendies de maisons et mutilations corporelles rythment la vie des Camerounais anglophones. De nombreuses familles mixtes ont été séparées et des mariages dissous en raison du conflit. Pour Manga Lulu Williams, difficile d’imaginer un dénouement à ce conflit qui génère des profits pour les groupes séparatistes.

De cette tragédie naît sa vocation : devenir le porte-parole de son peuple, des victimes. Il souhaite « devenir la voix de ceux qui ont le souffle coupé ». Son oeil aiguisé et sa grande empathie lui permettent de comprendre les gens qu’il rencontre, de les écouter et de les représenter de la manière la plus authentique possible. C’est dans le cadre de l’exposition L’Art en Guerre que les oeuvres de Manga Lulu Williams seront présentes à la galerie Christophe Person.