Malick Sidibé (2023)
Malick Sidibé est né en 1936 à Soloba, Mali et décédé à Bamako en avril 2016. De l’oeuvre de Malick Sidibé on connaît d’abord les photographies de reportage, prises dans les surprises-parties organisées par des jeunes gens friands de musique et de liberté alors que le pays se prépare à l’indépendance. En 1962, il ouvre le « Studio Malick » à Bamako. Le portrait réalisé en studio va constituer la majeure partie de son travail. On vient de partout pour se faire tirer le portrait par l’oeil de Bamako…
Les « Chemises vintages » de Malick Sidibé forment un système de référence utilisé par le célèbre photographe malien pour la commande de tirages. La plupart des photos de ses chemises n’existent sous aucune autre forme, les tirages n’ayant pas été commandés et les négatifs n’ayant souvent pas survécu. Ces photos fournissent un aperçu unique de la vie sociale à Bamako, au Mali, dans les années 1960 et 1970. Véritables pièces muséales, certaines chemises font partie des collections du Centre Pompidou à Paris, et du MoMA de New York.
A propos des tirages vintages de Malick Sidibé (extrait de l’exposition « Mali Twist » à la Fondation Cartier) : «J’affichais ces tirages devant le studio où les jeunes se retrouvaient. C’était comme au cinéma. Certains commandaient des tirages sans les acheter, le plus important était que les photos soient vues ».
Commandés par de jeunes bamakois habillés à la dernière mode, ces tirages sont la mémoire des moments de joie et de plaisir où ces jeunes découvraient leur image magnifiée par leur ami et complice Malick Sidibé.