Malaika Temba - U Don’t Have to Call, 2023. Tissage Jacquard peint. 175 x 135cm. ©Romain Darnaud


Galeries

Galerie Lilia Ben Salah


Program associe


Malaika Temba (2023)

Malaika Temba est une artiste textile actuellement basée à New York. Elle a vécu toute son enfance dans différents pays : en Arabie Saoudite, en Ouganda, en Afrique du Sud, au Maroc, puis au Maryland.

Sa vision et sa démarche créative intègrent un monde global, nourri par ces expériences, et également influencé par l’art à l’intersection du visuel et du son. En plus de sa pratique en studio, Malaika Temba a travaillé comme directrice artistique adjointe et designer d’impression chez Pyer Moss, consultante en design au Schomburg Center for Research in Black Culture, et est actuellement professeure auxiliaire au département textile de la Rhode Island School of Design. Malaika Temba a obtenu un BFA en art textile de la Rhode Island School of Design en 2018 et elle a travaillé pour des artistes contemporains tels que Jim Drain, Kenya (Robinson) et Anthony McCall. Elle a exposé son travail à la Miami Art Week, au MET Gala 2019 et sur le podium de la Fashion Week de New York. Son travail a été présenté à la Mindy Solomon Gallery à Miami (exposition personnelle), Allouche Gallery à New York (exposition collective) et The Yard à New York (exposition collective), et fait partie de collections publiques et privées à travers le monde. Elle est la lauréate 2021 du prix Jorge M. Pérez de la National Young Arts Foundation. 

La galerie Lilia Ben Salah présente actuellement sa première exposition personnelle en France, Les Feux du Mont Kilimandjaro visible jusqu’au 20 mai 2023.