Luna Mey - Untitled, 2022. Photographic print on Fine Art Pearl 285g paper. 30 x 45 cm. Courtesy © Luna Mey.


Galeries

Bonne Espérance Gallery


Program associe


Luna Mey (2023)

Luna Mey est une photographe et documentariste autodidacte franco-allemande de 23 ans, étudiante en journalisme à Sciences Po. Son travail se concentre sur les mouvements politiques, les droits de l’homme et les groupes sous-culturels.

L’exposition Johannesburg is Queer est une immersion dans la communauté LGBTQIA+ et la culture des salles de bal de la plus grande ville d’Afrique du Sud et de l’une des villes les plus dynamiques du monde. Bien que l’homophobie continue de détruire des vies en Afrique du Sud, l’homosexualité s’est imposée comme un espace permanent dans l’infrastructure des nuits de Johannesburg.

Partout dans le monde, des « ballrooms » sont organisées pour célébrer l’énorme créativité de la communauté LGBTQIA+. Créées aux États-Unis dans les années 1970 par des personnes de couleur qui étaient souvent rejetées par les lieux de rencontre gay blancs, les ballrooms sont des compétitions de danse et de marche entre « maisons », qui servent de seconde famille à ceux qui ont souvent été abandonnés par leur famille biologique en raison de leur orientation sexuelle ou de leur genre. Les salles de bal ne sont pas seulement des lieux de fête et de compétition, mais aussi un espace sûr pour les personnes de couleur qui s’identifient comme homosexuelles. Dans les salles de bal, tout le monde est invité à exprimer son moi le plus profond, sans crainte de discrimination.