Leonard Pongo - Forbidden fruit, série Primordial Earth, 2021. UV print on translucent Plexiglas, 60 x 40 x 2 cm © Leonard Pongo


Galeries

31 Project


Program associe


Léonard Pongo (2022)

Artiste visuel, Léonard Pongo est un photographe congolais.

 Il considère la photographie comme un outil de réappropriation de sa culture congolaise et documente avec un projet comme Uncanny la vie quotidienne des grandes métropoles du Congo. Ce projet lui a valu plusieurs prix internationaux. Il s’attache désormais à explorer la diversité des paysages de la RDC et propose une imagerie allégorique du pays, imprégnée d’un sentiment de beauté magique et de pouvoir mystique. Le travail de Leonard Pongo a été publié dans le monde entier et présenté dans de nombreuses expositions, notamment à IncarNations au Bozar Center for Fine Arts (2019), organisée par Kendell Geers et Sindika Dokolo, et la 3ème Biennale de photographie de Pékin au CAFA Art Museum. 

Il a été choisi comme l’un des 30 photographes nouveaux et émergents à suivre de PDN en 2016, est lauréat de la bourse Visura 2017, de la bourse Getty Reportage 2018 et a participé à la Joop Swart Masterclass 2018.  Primordial Earth, son dernier projet, a été présenté à la Biennale de Lubumbashi et aux Rencontres de Bamako où il a été récompensé par le Prix de l’OIF. En 2021, il bénéficie d’une exposition personnelle à Bozar Bruxelles.