Kura Shomali (2023)
Kura Shomali est né en 1979 à Kananga (RD Congo) et vit à Kinshasa. Engagé dans des études de médecine, Kura Shomali les abandonne au bout de deux ans pour entrer à l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa. En 2003, il est cofondateur d’un collectif d’artistes nommé les « Eza possibles ». En 2004, il bénéficie d’une bourse de l’ambassade de France pour rejoindre l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, dont il sort diplômé en 2008. Kura a cette qualité, ou cette chance, d’être capable de valoriser chaque expérience, qu’elle soit artistique ou sociale, pour nourrir sa capacité de création.
Après avoir réalisé des vidéos, des installations, des marionnettes, ou encore façonné des matériaux de récupération, c’est par le dessin qu’il s’épanouit et affirme son style. Il travaille sur papier canson, utilise la gouache, l’encre, le feutre ou encore le fusain, le collage venant parfois à l’appui du dessin. Très originales, ses oeuvres sont reconnaissables entre toutes. Elles évoquent souvent le bouillonnement de Kinshasa.
Ses oeuvres étaient présentées dans l’exposition Beauté Congo – Congo Kitoko à la Fondation Cartier à Paris (juillet 2015 – janvier 2016). Il a présenté un solo show en 2019 à Kinshasa, à l’espace culturel Texaf-Bilembo (Songi Songi na Kinshasa – les rumeurs de Kinshasa) et a participé en 2021, dans le même lieu, à l’exposition collective Papiers de société.