King Houdekpinkou (2022)
King Houndenpinkou, artiste-céramiste, sculpteur Franco-Béninois, est né en 1987 à Montreuil. Il vit à Paris, travaille en France, au Bénin et au Japon.
En 2012, sa découverte des Roku Koyō (fours ancestraux de poterie du Japon), l’encourage à se rendre chaque année à Bizen (Préfecture d’Okayama) pour acquérir des connaissances et se former auprès des potiers de Bizen.. Il a été séduit par leur approche spirituelle et cérémonielle de la création céramique qui, à ses yeux, rappelait le culte animiste Vaudou du Bénin, pays de ses racines. Suite à cette expérience, l’artiste a développé Terres Jumelles, un programme qui consiste à favoriser un dialogue interculturel entre les sites de poterie du Bénin et du Japon par les pratiques locales de la céramique dans les deux pays. Aujourd'hui, King a développé une pratique qui mêle tradition, spiritualité et créativité viscérale, tout en franchissant plusieurs « frontières », qu'elles soient culturelles, géographiques, générationnelles, disciplinaires, techniques ou historiques. Il mélange les matériaux provenant de tous les continents (argiles, cendres, poudres). L’artiste est représenté en France par la Galerie Vallois (35/41, rue de Seine, 75006 Paris).
L’exposition « Bas-relief et dessins » de l’Enseigne des Oudin se propose de mettre en relation le travail de la terre sous forme de bas-relief et la pratique du dessin de King Hounderpinkou.