Joana Choumali (2023)
Joana Choumali est née en 1974 à Abidjan en Côte-d’Ivoire. Avant de se lancer en photographie, elle a étudié les arts graphiques à Casablanca au Maroc. Pour elle, l’acte de création est auréolé d’un geste méditatif.
Ses thèmes de prédilection sont axés sur l’Afrique et le portrait conceptuel, les techniques mixtes et la photographie documentaire. Représentée à la Biennale de Venise en 2017, elle y expose ses séries Translation et Adorn avant d’être récompensée en 2019 du 8e Prix Pictet pour sa série Ça va aller. Joana Choumali fait partie de ces artistes, ces artistes qui nourrissent leur travail de leurs investigations dans le but de mettre en lumière une culture, un moment ou une géographie particulière.
À travers un travail hybride mêlant photographie, tissage, broderie et message d’espoir, Joana Choumali réalise ses images en forme de témoignage, questionnant une époque, une coutume ou un événement particulier. Depuis 2016, le travail de l’artiste évolue vers un univers plus onirique, comme pour conjurer la violence du monde.