Jean Servais Somian (2022)
Né en en 1971 en Côte d’Ivoire, Jean Servais Somian est designer, ébéniste et sculpteur. Il excelle dans l’art de transformer le bois, sa matière de prédilection.
Porteur d’ancestralité et artiste très pointu en termes de finitions, il a introduit la couleur originelle au sein de son art. Inspiré par la nature, il travaille le bois de cocotier, d’ébène ou d’amazaque. Incarnant un art hybride, fait d’influences métissées, il revisite des objets du quotidien africain tels que les anciennes pirogues transformées en sofa, des troncs de cocotiers qui deviennent des miroirs, des bibliothèques ou bassines en plastique renversées et surmontées de coussins en wax... des tabourets bassines confortables aux tissus africains de couleurs chatoyantes, autant de meubles et de sculptures aux lignes épurées : sa créativité s’exprime à travers ces pièces originales.
Jean Servais Somian multiplie les solo show et group show aux Etats-Unis, en Amérique latine, en Europe et en Afrique dans de prestigieux espaces : galeries, musées, fondations, à Genève, Cologne, Paris, Dakar, Alger, Aachen. Son art a rejoint d’illustres collections à travers le monde : notamment celles de Mathias & Gervane Leridon ou du roi Mohammed VI du Maroc.