Jean Marc Hunt (2021)
Jean Marc Hunt est un artiste originaire de la Réunion et de la Guadeloupe. Son travail se caractérise par un procédé de séries, d’accumulation et de détournement. Il développe une abstraction figurative questionnant la créolisation du monde à travers un trait usé et des couleurs franches grâce à laquelle il s’affirme sur la scène internationale.
Originaire de la Réunion et de la Guadeloupe, Jean-Marc Hunt est né en 1975 à Strasbourg (France). Il grandit en banlieue, où il prend ses marques dans le milieu du graffiti et de la musique rap. Installé en Guadeloupe depuis quinze ans, il y inscrit une œuvre à la facture figurative néo-expressionniste.
Peintre et plasticien, il procède par série, accumulation et détournement. Son travail repose souvent sur l’économie de moyens, évoquant un état de l’urgence au registre ironique. Invité régulièrement à des expositions collectives et résidences, il aime se risquer à des projets d’installation et de sculpture monumentale. Depuis 2005, il se distingue également en scénographie et commissariat d’exposition, notamment avec les projets fédérateurs en arts visuels qu’il initie.
En janvier 2015, il est promu au grade de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la culture et de la communication de la République Française.
« Hunt a essayé de reconstruire le chaos mondial initial dans sa propre perspective colorée. Pour lui, la peinture, c’est exposer et édifier. Sa position ne tient pas compte de l’idéologie, de la flatterie esthétique ni de la satisfaction de soi. Son but est plus de raconter que de montrer. Pour ce faire, il choisit des moyens qui peuvent être directs, drôles, émouvants et nécessairement authentiques » Christian Bracy, critique d’art [cité sur le site de la 193 Gallery]
Il présente au printemps 2021 une exposition à la 193 Gallery où il expose des œuvres exceptionnelles qui soulignent les traits caractéristiques de sa pratique artistique.