Islam Zian Alabdeen (2023)
Islam Zian Alabdeen est né en 1969 à Khartoum. A 17 ans, il expose pour la 1ère fois dans une ville située au Sud du Nil bleu. C’est alors que s’effectue sa rencontre avec le style de vie et la musique du peuple nomade Berta. Désormais l’artiste s’inspirera de l’écriture archaïque de ce peuple qui utilisait les animaux pour représenter les sentiments, symbolisme qui deviendra omniprésent dans son travail.
Partageant sa vie essentiellement entre Paris et Karthoum, l’artiste a exposé et continue d’exposer en solo, en collectif, lors d’évènements spécifiques.
Par leur composition onirique, leurs couleurs, leurs nombreux personnages, elles sont de véritables contes à elles seules. Moments de vie, arrêt sur image… Rien de trivial dans cette simplicité, tout au contraire, un hommage au quotidien des hommes qui se mêlent à une foule d’animaux ayant chacun une portée symbolique, venue des légendes tribales soudanaises.
Ainsi, le chat, que l’on retrouve sur de nombreuses toiles, animal à la fois énigmatique, doux et fuyant, symbolise-t-il l’amour. Insaisissable, libre et caressant. Non loin de lui, un poisson s’agite, symbole du mouvement et de la continuité, un oiseau vole au-dessus d’une tête, symbole de la pensée volatile et fugace, tandis qu’au loin, on aperçoit une vache, nourricière, protectrice, porteuse de vie, ici un dromadaire, incarnant le voyage, ou là un vieux crocodile, illustrant le passé et l’histoire de chacun. Islam transcende ainsi sa culture maternelle et ancestrale, toujours présente, en un regard touchant le plus souvent à l’universel. C’est la raison essentielle de cette émotion perceptible qui touche chacun de nous devant une oeuvre par bien des côtés exceptionnelle.