Gérard Quenum - PORTRAIT 6, 2012. Technique mixte, 85 x 32 x 26 cm.


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Gérard Quenum (2022)

Gérard Quenum est né en 1971, à Porto Novo au Bénin. Il vit et travaille à Porto Novo.

C’est dans les rues de Porto Novo que Gérard Quenum récupère les poupées abandonnées. Est-ce parce que, encore très jeune, il a dû quitter l’école pour travailler que, devenu artiste il s’est attaché à l’un des principaux symboles de l’enfance ? Toujours est-il que ces figurines peuplent son œuvre, tant dans ses sculptures que dans certaines de ses toiles. Ces poupées aux têtes qu’il a brûlées au chalumeau, aux yeux sortis des orbites et aux cheveux partiellement arrachés provoquent dans un premier temps un certain effroi chez celui qui les observe. Comment ne pas songer au vodoun et aux rites – réels ou fantasmés – de cette religion ? Pourtant, et ce, bien que sa grand-mère ait été une prêtresse de l’ancienne religion officielle du Dahomey, ce n’est pas le vodoun en tant que tel que Gérard Quenum représente dans ses œuvres, mais la persistance du poids de ses symboles dans la société béninoise.

Gérard Quenum est l’un des principaux représentants de la génération d’artistes contemporains béninois. En 2008, le British Museum a fait l’acquisition de sa sculpture « Femmes Peulh ». Son travail est présent dans de nombreuses collections publiques (Brésil, États-Unis, Suisse, etc.) et privées.