Faten Rouissi - Intrigue. Acrylique sur toile. 100 x 100 cm.


Galeries

La galerie africaine


Program associe


Faten Rouissi (2023)

Faten Rouissi est née en 1967 à Tunis. Elle présente un travail protéiforme, peinture, sculpture, textile, installation, vidéo, performance, happening.

Faten Rouissi présente une nouvelle série de peintures qui reflètent son questionnement sur l’intériorité de l’être, sa dualité, son passé et son présent, ses chemins parcourus. Son approche est comme une fenêtre ouverte. Comme un souffle de vie. Comme une image de la nature, comme un engagement profond envers une contemporanéité où enjeux et complexité sont réunis. Son souffle devient ataraxie et peut disparaitre en un instant dans le tourbillon d’une vague de couleur ou dans le courant d’un vent.

« En continuité avec mes recherches antérieures, corps et espace sont assemblés. Le corps, cet individu, ce volume, cette masse, cette forme, cette couleur, cette ligne, est toujours au coeur de mon questionnement. Les corps peuvent sembler flotter dans l’espace pictural de mon oeuvre, j’aime donner une impression d’apesanteur ou de mouvement. Nous sommes à l’image de notre contemporanéité où enjeux et complexité sont réunis. A travers diverses masses et trajectoires colorées, je cherche à libérer un regard neuf : j’écris des volumes, je dessine des couleurs, je fixe des corps, je connecte des espaces et je peins le dépassement et l’évolution. Je traverse l’oeuvre pour penser et comprendre les choses et le monde. »

A la fois douceur et violence, fragilité et puissance, comme si l’artiste valsait sur les frontières entre ombre et lumière, clarté et obscurité. Des éclats, des jets, des hasards et des rencontres émergent, et font surface. Cette nouvelle peinture de Faten Rouissi retrouve ses racines dans ses oeuvres plus anciennes.