Famakan Magassa - Métamorphose virtuelle, 2020 Acrylique sur toile 90 x 69 cm


Galeries

L’Appart Renoma


Program associe


Famakan Magassa (2021)

Famakan Magassa, artiste plasticien originaire du Mali né en 1997, se distingue par des œuvres d’une grande liberté d’expression. Après une licence au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédias de Bamako, il développe un style unique qui fait de lui un des créateurs maliens les plus suivis.

Sous son apparence calme, l’artiste est inventif, toujours en alerte, à l’affût de l’actualité de son pays mais également connecté au monde. Curieux de tout, il porte un regard critique sur l’actualité, sur la vanité des hommes, sur cette capacité à vouloir autant détruire que construire.

Son style pictural se caractérise par une grande liberté et une fantaisie débridée dans la représentation de ses personnages. Souvent exécutées sur des grands formats avec de l’acrylique, ses toiles s’enrichissent de mises en espace quasi chorégraphiques où les personnages se prêtent à des contorsions parfois improbables. Cela a du sens et de la virtuosité.

A travers ses séries Korèdugaws ou Soifs, l’artiste s’adonne sans limites à une palette de situations où le réalisme s’habille d’un déséquilibre vertigineux. Tout en mouvements, ses compositions nous livrent des scènes où la moindre intention ou problématique prend une dimension humoristique originale et saugrenue.

Famakan Magassa présente en 2021 une exposition à l’Appart Renoma aux côtés de William Bakaimo intitulée « Scène Symphonique » où il revisite la notion de métamorphose comme un moment de passage entre le réel et l’imaginaire.