Diana Agunbiade-Kolawole - Yorùba Alphabet, 2016. 25 Cyanotype, Papier, Rubans de polyester, Bois 4.2 x 3 x 3 m


Galeries

e/lAboRaTory aux Ateliers Babiole - Le Village


Program associe


Diana Agunbiade-Kolawole (2021)

Diana Agunbiade-Kolawole, née en 1988 au Nigéria, est une photographe contemporaine qui tire son inspiration des éléments de sa vie quotidienne afin d’en souligner l’importance et la signification. Elle vit et travaille aujourd’hui entre Stockholm et Londres.

Si les éléments de la vie quotidienne composent son travail, c’est bien autour de la notion de « banal » que Diana Agunbiade-Kolawole réfléchit la construction de ses œuvres. Pour elle, tous ces détails auxquels on prête peu d’importance disent en réalité beaucoup de choses. Son approche teintée d’humour ne cherche pas à proclamer mais à charmer et à ravir le spectateur pour souligner ses expériences et son rapport au réel.

Son unique medium est la photographie qu’elle travaille sous toutes ses formes, de la plus traditionnelle à la plus expérimentale (“non lens based”), et qu’elle matérialise dans une variété de types de productions : installations, performances, tirages et vidéos. C’est la démarche de production de l’œuvre qui l’intéresse, plutôt que le résultat. Ainsi, elle explore la matérialité et les procédés techniques pour comprendre et pour tenter de repousser les limites de ce qu’est une photographie pour la génération actuelle.

Diana Agunbiade-Kolawole a étudié aux Beaux-Arts de Paris avant de devenir aujourd’hui maître de conférences à la Royal Institute of Art de Stockholm. Son travail a été montré dans de grandes institutions européennes et internationales, notamment à la Nigerian High Commission, à la Tate Britain de Londres, au Centre Georges Pompidou à Paris et dans de nombreuses galeries en Suède.

Diana Agunbiade-Kolawole présente au printemps 2021 une exposition de groupe, montée par l’association e/lAboRatory aux Ateliers Babiole. Elle présente sa série Honest Portraits qui questionne la pratique photographique et ses manipulations ainsi que Yoruba Alphabet, une installation qui interroge le langage.