Dalila Alaoui - Le mariage des cousines, 2019. Technique mixte sur papier. 56,5 x 70 cm. ©Dalila Alaoui - Courtesy Galerie Cécile Dufay.


Galeries

Galerie Cécile Dufay


Program associe


Dalila Alaoui (2023)

Dalila Alaoui est Marocaine, avant tout. Et Française, après tout. Eduquée au Maroc, elle fit sa vie de femme et d’artiste en France, avec des allers-retours constants. 

Elle déteste figer les choses. Le medium du papier, sa légèreté, sa fragilité et sa grâce lui permettent de composer dans l’espace, souvent avec le concours d’oeuvres sur tissus, de saynètes poétiques, évanescentes, harmonieuses et délicates, qui invitent à l’approche par leur douceur et frappent ensuite par leur menace ambigüe.

Voilement, dévoilement, pudeur, impudeur, douceur et provocation, retournements symboliques, réinterprétation des exotismes et des symboliques de genre. Le tout dans un non-dit, une suggestion, un refus du transparent et de l’interprétable, de l’expliqué et du simple. Avec Dalila Alaoui, le sens de l’intimité reprend vie, comme espace clos protégeant l’impudeur. La notion de marocanité est interrogée dans le vécu des femmes, leur séduction suave et vénéneuse, leur sacrifice consenti mais méconnu, leur intériorisation muette des violences et leur sublimation. Les cavalières, les mariées, les nudités, les accueillantes au regard voilé : mélange de révolte secrète et de refuge dans la magie d’une vie immuablement belle et rude, traditionnelle jusque dans la modernité. Vie parallèle des femmes, infiniment précieuse, parce qu’absolument privée. 

Cécile Dufay choisit de présenter une «Traversée de papier» avec comme artistes, Barbara Asei Dantoni, Dalila Aloui et Laïla Bourebrab. Ces papiers si follement importants, attendus, espérés, revendiqués, conspués. Ces traversées, pleines d’espérances, d’angoisses, de renouveau, de drames souvent ; de libération parfois. Ces passages qui paraissent une montagne, et qui séparent les hommes d’une nouvelle vie, frontière trop concrète et si factice, de l’épaisseur d’une feuille de papier.