Cédric Tchinan - Chocos de Babi, 2021. Technique mixte sur toile 140 x 100 cm.


Galeries

193 Gallery


Program associe


Cédric Tchinan (2022)

Cédric Tchinan est né en 1994 à Abidjan (Côte d’Ivoire) où il vit et travaille aujourd'hui. Diplômé au Lycée d’Enseignement Artistique de Cocody, il continue sa formation à l'Ecole des Beaux-Arts d’Abidjan. 

L'artiste a toujours été fasciné par le monde en mouvement et les interactions entre les êtres humains. Ce faisant, il traduit dans son travail sa perception de cette dynamique, des relations entre les êtres et son rapport personnel avec ceux-ci. Pour l’artiste, la ligne représente ce lien fragile qui nous rattache les uns aux autres. Ainsi, il utilise une écriture expressive et simple, proche du gribouillage ; l’effet optique mettant en valeur sa sensibilité et l’esthétique de son travail. Ce travail nous interroge sur nos relations avec autrui et l'essence même de la vie dans la quête du bonheur. Tous = NOUS. Nous contribuons à ceux qui nous constituent. Le "nous" de la famille, celui des amis et des voisins ainsi que le "nous" de l’humanité apparaissent sur les toiles colorées de Cédric Tchinan à travers les arabesques de la ligne continue dessinant ses personnages dans des scènes de la vie quotidienne.

Il y a de l'innocence, de la poésie et beaucoup de tendresse dans les toiles de Tchinan qui poursuit son chemin avec le sourire et l'optimisme qui le caractérisent et que l'on retrouve dans son travail.