Arébénor Basséne - L’autre Monde, 2018. Acrylique sur toile, 315 x 94 cm. Collection Privée.


Galeries

L'Atlas


Program associe


Arébénor Basséne (2023)

Originaire du sud du Sénégal, en Casamance, Arébénor Basséne (née en 1974 à Dakar) est titulaire d’un master en civilisations et littératures africaines (2012-2013), d’une double licence en anglais et civilisations africaines (2010-2011) de l’Université Cheikh Anta Diop et diplômée de l’École nationale des arts du Sénégal (1997-2001).

Fascinée par les anciennes civilisations rêvées ou oubliées, des grands empires d’Afrique à ceux du bassin méditerranéen, ce sont cependant les bégaiements de l’histoire qui donnent naissance aux oeuvres d’Arébénor Basséne, construites tels des témoins imaginaires du passé. Les sources et supports antiques, tels que les parchemins ou les vestiges archéologiques, l’interrogent sur nos conditions d’accès à l’histoire – celle du visage originel d’une Afrique fantomatique ou fantasmée enfouie sous la poussière des siècles passés. Il se passionne ainsi pour les premières migrations africaines vers l’Andalousie, tout autant que pour l’antériorité de l’Egypte antique racontée par Cheikh Anta Diop et que pour la culture d’Afrique de l’Ouest. Ce qui l’intéresse, ce sont ces pans de l’histoire qu’il nomme « l’histoire officieuse », confrontée à l’étroitesse de la perspective occidentale. Face aux récits pluriels de l’histoire, ses falsifications et ses preuves, existe une tension entre « vérité historique ou mythe » qui sécrète un imaginaire pictural pour l’artiste.

Du 24 mai au 22 juillet 2023, L’Atlas invite Selebe Yoon. Située dans le centre-ville de Dakar, Selebe Yoon est une galerie d’art contemporain et une résidence d’artistes et de commissaires d’exposition fondée par Jennifer Houdrouge en décembre 2020. 

À cette occasion, la galerie propose un double programme : l’exposition personnelle « Que je naisse, tout doux, semant » d’Arébénor Basséne (n. 1974, Dakar) et l’exposition collective « Dérives en péninsule » avec les artistes Younes Baba-Ali (n. 1986, Maroc), Mbaye Diop (n. 1981, Sénégal), Hamedine Kane (n.1983, Mauritanie) et Naomi Lulendo (n.1994, France).