Alun Be (2023)
Né Alioune Ba en 1981 à Dakar, au Sénégal, Be attribue le développement de son oeuvre en grande partie à son éducation ouest-africaine, française et américaine.
Be a exposé à l’Exposition universelle de Milan (2015), au Musée de la photographie contemporaine de Chicago (2018), au Quai Branly – Jacques Chirac à l’expositionEx-Africa (2021), entre autres, et s’est exprimé à TEDxNapoli et à TEDxWanChai Hong Kong Salon. Outre une volonté de dépeindre la modernité africaine, ses séries de photographies traitent principalement de l’intergénérationnalité, de l’autonomisation des femmes et de la technologie.
« L’Afrique ne cherche plus à être moderne, c’est déjà fait. C’est la modernité qui s’efforce d’être africaine. Je fais partie d’une nouvelle génération d’artistes autodidactes d’Afrique de l’Ouest, avec au coeur le désir d’offrir au monde une nouvelle fenêtre sur la créativité du continent africain à travers nos propres voix. Au coeur de mon travail j’utilise les nuances existantes dans nos sociétés afin d’avoir un impact profond sur la perception que le spectateur a de lui-même. J’use du contraste comme dénominateur commun de nos modes de vie et comme moyen de remettre en question les stéréotypes et les règles qui régissent nos comportements sociétaux. Mes moyens d’expression me permettent de capturer le monde d’une manière hyper réaliste, tout en étant suffisamment agile pour mélanger et transformer la conscience de ce que l’on pense être. Je me retrouve ainsi à explorer continuellement les aspects qui sont souvent cachés ou mal représentés, afin d’évoquer l’imperceptible. Mon art révèle les angles sous lesquels nous ne voyons pas le monde. » Alun Be
Alun Be est représenté par LouiSimone Guirandou Gallery à Abidjan (Côte d’Ivoire). L’exposition Life of my love d’Alun Be à la galerie Charraudeau est sur proposition de Grigori Michel, commissaire d’exposition.