Alex Burke - Sans titre, 1978. 120 x 90 x 7,5 cm. Courtesy © Alex Burke.


Galeries

Enseigne des Oudin


Program associe


Alex Burke (2023)

Alex Burke est né en 1944 à Fort-de-France, Martinique. Il vit et travaille à Cachan, près de Paris. Il expose depuis 1975 dans divers musées, centres d’art contemporain et galeries, aux USA, en Amérique du Sud, dans les Caraïbes, en Europe, à Taiwan. Il a présenté notamment en 1995 une exposition « Pensez les plaies » à la Chapelle de l’Hôpital Charles Foix, d’Ivry-sur-Seine, et ensuite en 1998 « En mémoire de Gorée » au Temple du goût, Nantes.

« En 1969 j’ai assisté à une représentation du Bread and pupett, troupe de théâtre qui militait contre la guerre du Vietnam. Impressionné par les immenses poupées blanches qui se déployaient sur la scène, j’ai fabriqué de petites poupées blanches que je rangeais dans ces casiers noirs. Il s’agissait d’évoquer une société qui classe les individus dans des catégories. cf. l’oeuvre Sans titre reproduite. »

Alex Burke nous dit : « En 1984 j’ai été interpellé par les tas de tissus croisés aux coins des rues où l’on devinait une forme humaine. J’ai fabriqué un gisant à l’aide de vieux tissus, je l’ai redressé, changé d’échelle. Je les mets en scène dans diverses installations pour illustrer les travers du monde que l’on nous a construit ».

Ce sont ces images que le créateur de livres d’artiste Richard Meier qui expose à Enseigne des Oudin simultanément, a utilisé pour ce livre d’artiste qui matérialise leur contribution jointe sous le titre « Les Amériques en mémoire » à cette troisième édition de Traversées Africaines.