Adjaratou Ouédraogo (2022)
Adjaratou Ouédraogo est née à Lomé en 1981 au Togo, vit et travaille à Ougadougou au Burkina Faso. Depuis 2000, l’artiste développe sa pratique dans plusieurs médiums, dont principalement la peinture, le dessin et la sculpture.
Femme libre, elle a toujours préservé sa solitude pour explorer les matières et les couleurs. Dans ses tableaux vivants et colorés, on retrouve la polychromie des tissus africains, le wax, à l’image de Klimt, qui a intégré dans ses œuvres tous les tissus avant-gardistes de la Sécession viennoise. Son processus créatif est singulier ; il commence par un travail d’abstraction. L’artiste élabore des couleurs, des formes, des équilibres et des espaces. Émergeant de son histoire personnelle, apparaissent progressivement les figures de son enfance, qu’elle cherche à réparer. La peintre travaille alors dans les limites de sa toile, comme le sculpteur du chef-d'œuvre préhistorique ; « Bison se léchant », la tête tournée vers son corps pour en lécher le flanc.
Ce même mouvement rétrospectif de ses figures donne à ses tableaux une dimension poétique. Elle révolutionne les frontières entre abstraction et figuration, invente une écriture vivante et poétique et explore une nouvelle voie dans l’art africain contemporain. Elle veut changer l’ordre des choses.