Aboudia (2023)
Né en 1983 à Abidjan, Côte d’Ivoire, Abdoulaye Diarrassouba dit “Aboudia” vit et travaille entre Abidjan et Brooklyn. Le travail d’Aboudia est largement diffusé dans la presse internationale en 2011 pour son témoignage des combats de la crise ivoirienne de 2010-2011.
Aboudia s’inspire des graffitis dessinés par les jeunes sur les murs dans les rues d’Abidjan, en particulier les quartiers populaires d’Abobo, Yopougon et Treichville. Aboudia examine la vie quotidienne en Côte d’Ivoire, avec une attention particulière à l’histoire de ses conflits sociaux. Son travail comporte dans les premières séries une teneur biographique contestataire.
“Abidjan, la ville où j’ai grandi, a eu une grande influence sur mon oeuvre. Ce qui m’inspire, c’est la vie de tous ces enfants qui traînent dans les rues. Je définis aujourd’hui ma peinture comme étant une peinture Nouchi, une expression de la rue et des Môgô qui la hante.” - Aboudia.
C’est dans le cadre de l’exposition L’Art en Guerre que les oeuvres de Aboudia seront présentes à la galerie Christophe Person.